Mais quel montant pour le revenu de base?

Si nous nous rassemblons tous autour de l’idée d’un revenu de base inconditionnel avec la définition suivante:

« Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, alloué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, individuellement, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. » ( article 2 des Statuts  du M.F.R.B.)

Il vaut mieux ne pas trop se risquer à avancer un chiffre sur le montant du revenu de base à allouer à chacun. Je vais essayer d’énoncer quelques principes qui devront guider ceux qui auront la charge d’en fixer démocratiquement, année après année, le montant.

  • Il faut partir de la situation actuelle et faire en sorte que le montant de ce revenu complémentaire :
  1. fasse sortir de la pauvreté et de la précarité toux ceux qui y sont,
  2. améliore les conditions de vie de 80 % de la population concernée par le revenu de base
  • Il faut  aussi que les taux des prélèvements nécessaires au financement du revenu de base ne soient pas perçus comme confiscatoires par les plus riches.

LA SITUATION ACTUELLE

Si nous considérons la définition du seuil de pauvreté égal à 50 % du revenu médian, soit:

  • 803 euros pour une personne seule
  • 1 205 euros pour un couple sans enfant ( coefficient 1.5 )
  •  1 687 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans ( coefficient 2.1)
  • 2 008 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, ( coefficient 2.5 )

Il y avait en France selon  l’I.N.S.E.E., en 2010,  4,7 millions de pauvres .

Parmi eux, il y a près de:

  • 1700 000 enfants ou adolescents de moins de 19 ans qui vivent dans des familles pauvres,
  • 700 000 jeunes adultes de 20 à 29 ans
  • 600000 adultes de + de 60 ans,
  • 1700000 adultes de 30 à 60 ans

il y a  environ  900 000 personnes seules qui vivent avec moins de 803 €.

Le premier objectif  du revenu de base est de faire en sorte que ces 4,7 millions de personnes  aient des revenus supérieurs au seuil de pauvreté ainsi défini, sans être stigmatisées, sans démarches particulières, sans contrôle de ressources vexatoire.

LE REVENU DE BASE, UN PUISSANT LEVIER

Mais attention à ne pas mal interpréter les chiffres. Beaucoup de ces personnes ont des revenus du travail, mais ils ne suffisent pas  à sortir de la pauvreté. Ainsi dans un foyer composé d’un couple et de 3 enfants  avec un seul salaire du niveau du SMIC ce sont 5 personnes dont 3 enfants qui sont juste sous le  seuil de pauvreté ( 1100€+Alloc: 289€+RSA : 530€) =1919€ <1927€ ). Il suffit d’un revenu de base de l’ordre de  300 € par personne pour faire en sorte que les revenus de la famille soient largement au dessus de ce satané seuil.

De même avec  le revenu de base et un revenu complémentaire d’insertion financé par une répartition différente du revenu de base au fil de l’âge, l’ensemble des jeunes célibataires de 16 à 24 ans , en formation et sans emploi rémunéré sortent de la pauvreté.

Les personnes de plus de 60 ans avec le revenu de base et un système de retraite par répartition avec une pension minimale, sortent aussi de la pauvreté.

Dans l’exemple ci-dessous, on montre qu’un travail à mi-temps payé au SMIC, avec le revenu de base permet à toutes les familles, quelle que soit la composition de celle-ci, de sortir de la pauvreté. ( Cliquez sur l’image pour l’agrandir )

Diapositive29

Il y a le  cas des personnes seules entre 24 ans et 64 ans,  sans aucun revenu du travail ou du patrimoine; elles devront être traités de manière particulière avec une aide complémentaire spécifique;  leur nombre ne devrait pas dépasser 800 000 personnes; il sera largement  possible de le financer sur le budget global du revenu de base. Il faut être aussi convaincu que cette situation initiale, héritée d’un modèle économique mortifère, où certains à juste titre refusent de participer et où l’échec est  de la seule responsabilité individuelle, devra évoluer vers la disparition de l’exclusion par le renforcement de la solidarité et de l’accompagnement de ceux qui chutent sur le chemin de la vie.

CONCLUSION PROVISOIRE

Nous devons faire attention à ne pas évaluer le montant du revenu de base, alloué à tous les membres d’une communauté, sur le seul cas des personnes que le système actuel exclu définitivement. Ce serait tailler un costume bien trop grand et trop lourd à porter pour l’ensemble de la communauté. Ce sont moins de 1.2 % de la population qu’il faudra accompagner de manière spécifique, non seulement au niveau matériel mais aussi au niveau de la reconstruction de l’estime de soi.

Déjà entre 400€ et 600€ le revenu de base permettrait à chacun de mieux arbitrer son temps entre une activité professionnelle et d’autres activités familiales, sociales, politiques, culturelles ou sportives.

Son financement (par exemple de 20 à 25 % des revenus bruts du travail , et de 1 à 1.5 % par an de l’ensemble du patrimoine net ) n’est pas confiscatoire et devrait recueillir le consentement de l’ensemble de la nation.

En partageant mieux le temps de travail, l’offre d’emplois augmentera, le chômage diminuera et le travail sera mieux valorisé. L’inconditionnalité du revenu de base transformera les missions de contrôle en missions d’accompagnement; ces deux facteurs contribueront aussi à diminuer l’exclusion.

La puissance du revenu de base est bien dans son inconditionnalité et son universalité.

Des centaines d’euros par mois alloués à tous, c’est  la certitude de donner plus de sécurité à la plupart et surtout à ceux qui sont dans la précarité, c’est du temps gagné sur le travail contraint, c’est la certitude de redonner de l’énergie,  de la confiance en soi et de la sérénité à tous, pour entreprendre dans le domaine de son choix. C’est contribuer à construire une société plus apaisée, plus solidaire, plus fraternelle; peu à peu l’exclusion disparaîtra; il faut en être convaincu.

En complément:

et  SIGNEZ et FAITES SIGNER : basicincome2013.eu

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